Les ouvrages
Une mise en perspective d’apports francophones
in Histoire et actualité de la sociologie économique / Laboratoire de Sociologie du Changement des Institutions / 2002 / p. 5-40
lire plus…Socioéconomie et démocratie : l’actualité de Karl Polanyi
Isabelle Hillenkamp, Jean-Louis Laville et Collectif
Éditions érès, 2013
La crise actuelle révèle des tensions fondamentales entre capitalisme et démocratie. L’orthodoxie occidentale, centrée sur les programmes d’ajustement, s’avère incapable d’affronter ce défi à la frontière de l’économie, du social et du politique. Il est temps de se tourner vers d’autres approches.
Sociologie des services
Éditions érès, 2010. Édition Poche, édition originale parue en 2005, Éditions érès
« Jean-Louis Laville propose, basé sur des dizaines d’études de cas et des milliers d’entretiens, un cadre d’analyse qui lui permet d’examiner les formes concrètes que prennent les relations de service dans les entreprises privées, le service public et les associations. Il semble ressortir de ces différentes situations que l’essentiel tient non pas à l’instauration d’un marché de services mais bien au maintien et à l’essor de services fondés sur la solidarité emblématique du modèle européen. » Le Journal du CNRS
Le travail – une nouvelle question politique
Desclée de Brouwer, 2008. Version remaniée et actualisée de Une troisième voie pour le travail (Desclée de Brouwer, 1999)
« Gilda je t’aime, à bas le travail », « Travailler moins pour travailler tous », « Travailler plus pour gagner plus » : la succession des formules emblématiques témoigne du changement d’époque.
Dictionnaire de l’autre économie
Sous la direction de Jean-Louis Laville et Antonion David Cattani
Folio actuel, 2006
Les services sociaux entre associations, État et marché. L’aide aux personnes agées
Sous la direction de Marthe Nyssens et Jean-Louis Laville
Éditions La Découverte, 2001
Comment s’occuper des personnes âgées ? Et qui doit le faire ? A quel titre ? Les responsables publics et privés attendent de l’essor des services de proximité l’émergence de nouvelles activités et la création d’emplois.
Vers une économie plurielle – Un travail, une activité, un revenu pour tous
Guy Aznar, Alain Caillé, Jacques Robin, Roger Sue, Jean-Louis Laville
Éditions Syros, 1997
Quel avenir se forge notre société ? Le chômage est-il incurable ? Les emplois « jeunes » du gouvernement socialiste sont-ils un nouveau cache-misère? La réduction du temps de travail est-elle une action généreuse ou calamiteuse ?
Vers un nouveau contrat social
G. Roustang, J.-L. Laville, B. Eme, D. Mothé, B. Perret
Desclée de Brouwer, 1996
Oui à l’économie de marché, non à la société de marché. Tel pourrait-être l’exergue de cet ouvrage.
Économie des services de proximité
Avec B. Colin et L. Gardin
Rapport final de l’étude réalisée pour l’UNFOHLM et le Plan construction architecture avec le concours de la Caisse des dépôts et consignations, 1995, CRIDA
Cette étude se situe dans une conjoncture caractérisée par la multiplication des initiatives en matière de services de proximité.
La participation dans les entreprises en Europe
Éditions Vuibert, 1993
Pour beaucoup, la participation des salariés ( « toute forme de gestion de la production ou de l’entreprise à laquelle prennent part ou sont associés les opérateurs », selon la définition de l’auteur) devait résoudre bon nombre de problèmes, sociaux autant que techniques, et déboucher sur un nouveau type d’entreprise.
Jean-Louis Laville
Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (Cnam), où il est titulaire de la Chaire «Économie Solidaire». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-Cnam), à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société) et au Collège d’études mondiales – Fondation Maison des Sciences de l’Homme où il dirige le programme d’études « Démocratie et économie plurielles ».
Impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux, il est membre du conseil d’administration du Karl Polanyi Institute of Political Economy, membre fondateur du réseau européen EMES (qui étudie l’économie solidaire, l’économie sociale, et le tiers-secteur) et du réseau sud-américain RILESS (Réseau de Chercheurs Latino-américains sur l’Économie Sociale et Solidaire).
Il est régulièrement invité dans plusieurs universités (Barcelone, Buenos Aires, Quito, Louvain-la-Neuve, Porto Alegre, Salvador de Bahia…) et est associé à des laboratoires de recherche étrangers tels que le CRIDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve) et le CRISES (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, Montréal).