Les revues
Une seule solution, l’association ?
La revue du M.A.U.S.S. semestrielle n° 11, avec Alain Caillé / La Découverte/M.A.U.S.S. / 1er semestre 1998 / p. 5-20
lire plus…Associations et activités économiques : l’exemple des services de proximité
La revue du M.A.U.S.S. semestrielle n° 11, La Découverte/M.A.U.S.S. / 1er semestre 1998 / p. 178-208
lire plus…Les rapports entre associations et État : un enjeu politique
La revue du M.A.U.S.S. semestrielle n° 11, avec Y. Vaillancourt / La Découverte/M.A.U.S.S. / 1er semestre 1998 / p.119-135
lire plus…Fait associatif et espace démocratique
La revue du M.A.U.S.S. semestrielle n° 11, La Découverte/M.A.U.S.S. / 1er semestre 1998 / p. 65-74
lire plus…L’association : un champ pour la sociologie économique
Sociologies économiques, Cahiers internationaux de Sociologie, vol CIII,
Presses Universitaires de France / juillet/ décembre 1997 / p. 335-350
Jean-Louis Laville
Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (Cnam), où il est titulaire de la Chaire « Économie Solidaire ». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-Cnam), à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société) et au Collège d’études mondiales – Fondation Maison des Sciences de l’Homme où il dirige le programme d’études « Démocratie et économie plurielles ».
Impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux, il est membre du conseil d’administration du Karl Polanyi Institute of Political Economy, membre fondateur du réseau européen EMES (qui étudie l’économie solidaire, l’économie sociale, et le tiers-secteur) et du réseau sud-américain RILESS (Réseau de Chercheurs Latino-américains sur l’Économie Sociale et Solidaire).
Il est régulièrement invité dans plusieurs universités (Barcelone, Buenos Aires, Quito, Louvain-la-Neuve, Porto Alegre, Salvador de Bahia…) et est associé à des laboratoires de recherche étrangers tels que le CRIDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve) et le CRISES (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, Montréal).