31 mai – 1er et 2 juin 2023
Cnam
2 rue Conté – Paris
Entrée 37
INSCRIPTIONS 31 mai et 2 juin
31 mai 2023 19h – 21h30
Économie solidaire, gestion sociale et participation émancipatrice
L’apport des ouvertures internationales : l’exemple du Brésil
Salon d’honneur
Il s’agit de souligner comment le dialogue international contribue à questionner les approches sociologiques et historiques nationales et comment ce même dialogue autorise l’introduction de nouveaux concepts comme celui de gestion sociale.
Jeudi 1er juin 2023 9h-18h
Entre rapports de pouvoir et émancipations :
repenser la complexité du monde culturel associatif
Journée organisée par Opale en partenariat avec l’IRIS – Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux
Accueil salon d’honneur
Cette journée d’étude souhaite ouvrir un espace de réflexion et de circulation des savoirs qualitatifs sur les associations culturelles employeuses et sur la diversité des enjeux qui les traversent, entendant mettre en résonance et en dialogue savoirs expérienciels et travaux de recherche.
2 juin 2023 10h – 18h30
Vers de nouveaux rapports entre science, action et démocratie
La Fabrique de l’émancipation
Salon d’honneur
Face aux menaces qui pèsent sur la démocratie, la théorie critique (de l’école de Francfort à Bourdieu) reste indispensable pour alerter sur l’ampleur des aliénations et des dominations. Mais elle ne suffit plus. D’autres approches sont à mobiliser. Bruno Frère et Jean-Louis Laville les identifient et soulignent notamment l’apport des pragmatismes et des épistémologies du Sud. Croisant ces analyses, ils concentrent leur attention sur des combats de plus en plus présents (zapatisme, zones à défendre, mobilisation pour le climat, défense des libertés associatives, écoféminisme, …) et des résistances encore trop souvent invisibles (circuits courts, communs, économie solidaire, …).
Il s’agit d’organiser un débat à partir de diverses lectures en cohérence avec cet ouvrage qui plaide pour de nouveaux liens entre science et action dans un moment où, par-delà les dangers, la démocratie se réinvente déjà.