Sous la direction de Marthe Nyssens et Jean-Louis Laville
Éditions La Découverte, 2001
Comment s’occuper des personnes âgées ? Et qui doit le faire ? A quel titre ? Les responsables publics et privés attendent de l’essor des services de proximité l’émergence de nouvelles activités et la création d’emplois.
Mais ces services (dont ceux aux personnes âgées constituent un exemple emblématique) soulèvent des problèmes inédits, concernant des champs très divers : politique de l’emploi, rapports entre les générations et entre les sexes, configuration des politiques publiques dans l’articulation entre Etat et société. Les services aux personnes âgées constituent un défi tant par leur fort contenu relationnel que par l’intrication qu’ils impliquent du privé, du public et de l’associatif. Le patrimoine de savoir-faire accumulé par les associations peut-il être mobilisé dans la construction de services individualisés tout en favorisant une culture du vivre-ensemble ? L’objectif de cet ouvrage est d’aborder ces questions à partir de données issues d’une comparaison internationale, présentant pour la première fois l’évolution des trente dernières années dans neuf pays. Le champ des services de proximité est envisagé comme le résultat d’une construction sociale issue des interactions entre pouvoirs publics et initiatives d’acteurs sociaux diversifiés (militants associatifs, travailleurs sociaux, usagers, entrepreneurs). De cet examen, qui allie observations empiriques et analyses théoriques, résulte toute une série de recommandations pour l’action.