Desclée de Brouwer, 2011
« J.-L. Laville qui a introduit le concept d’économie solidaire, ne cesse de l’approfondir par ses écrits et ses engagements. Il met ici l’accent sur le rapport de la solidarité et de la démocratie. Cette analyse et les propositions qui les prolongent sont particulièrement précieuses dans les crises que nous traversons et à la veille de grands débats politiques. »
Claude Alphandery, président du Labo de l’ESS.
« Cet ouvrage non seulement replace l’économie sociale et solidaire dans son contexte historique mais propose également des perspectives d’actions pour qu’elle ait toute sa place aujourd’hui. La transformation écologique de l’économie ne se fera que si on met au cœur des politiques publiques nationales et européennes l’action citoyenne et ses dynamiques collectives, comme le font déjà des élus locaux. » Christiane Bouchart, présidente du Réseau des territoires pour l’économie solidaire.
« J.-L. Laville, auteur de référence sur l’association, élabore ici une analyse et des propositions précises qu’il est indispensable de débattre à gauche. » Jacques Généreux, secrétaire national à l’économie du Parti de Gauche. « Une réponse « par le peuple et pour le peuple » à la désespérance et au populisme. Un enjeu majeur pour 2012, un outil immédiat pour les élus progressistes. Alain Upietz, membre du conseil fédéral d’Europe Écologie – Les Verts.
« Le livre qui permet de comprendre pourquoi l’économie sociale et solidaire n’est pas un tampon, un cautère ou un compromis entre le socialisme et le capitalisme, mais l’au-delà du capitalisme, la richesse hors du marché. C’est la base d’un vrai programme social-démocrate. » Bernard Maris, professeur d’économie, éditorialiste à Charlie-Hebdo et France-Inter. « J.-C. Laville apporte sa contribution nécessaire au renouveau de la pensée politique et de la pensée économique. » Edgar Morin, directeur de recherche émérite au CNRS.
« Le meilleur spécialiste français de l’économie sociale trace des perspectives d’avenir dont les politiques du XXIe siècle à la recherche d’un nouveau modèle de développement feraient bien de s’inspirer. Je recommande vivement à tous ceux qui ne se résignent pas aux désordres et aux souffrances d’un capitalisme financier sans règles la lecture urgente et roborative de cet essai engagé. » Vincent Peillon, député européen, Parti socialiste.
https://www.youtube.com/watch?v=uVw7HDjX7Eo#action=share
Pour se procurer l’ouvrage, suivez ce lien (Librairie Sciences Po)