Les ouvrages
Quel monde associatif demain? Mouvements citoyens et démocratie
Cet ouvrage issu d’une recherche participative croisant les réflexions entre chercheurs et acteurs associatifs de divers secteurs (culture, défense des droits, éducation populaire, social…) propose un ensemble d’analyses originales pour penser l’avenir du monde associatif.
lire plus…Réinventer l’association
Editions Desclée de Brouwer, octobre 2019,
Postface de Michèle Riot-Sarcey
« Le rôle de vigie tenu par l’association est développé dans le livre. Il replace l’association comme élément de renouveau de la démocratie. »
Le Monde, 15 octobre 2019
L’association : sociologie et économie
Renaud Sainsaulieu, Jean-Louis Laville
Série : Pluriel, Éditions Fayard, 2013. Réédition remaniée et actualisée de Sociologie de l’association, Desclée de Brouwer, 2007
Nouvelle édition en 2018
Les associations sont partout dans le monde en plein essor. En France, elles regroupent près de 2 millions de salariés et, dans la première décennie du XXIe siècle, elles ont créé plus d’emplois que les entreprises privées.
Associations et Action publique
Sous la direction de Jean-Louis Laville et Anne Salmon
Desclée de Brouwer, collection Solidarité et société, 2015
Confrontées à de nouvelles contraintes, les associations ne sont pas condamnées à l’impuissance. Beaucoup combattent l’uniformisation et résistent à la dépression.
La gouvernance des associations – Economie, sociologie, gestion
Sous la direction de Christian Hoarau et Jean-Louis Laville
Toulouse, Éditions érès, 2013. Version Poche, édition originale parue en 2008, Éditions érès
Parce que leurs rôles économiques s’affirment et que leurs missions touchent à l’intérêt général, les associations sont confrontées à une nécessité de contrôle et de transparence.
Association, démocratie et société civile
Jean-Louis Laville, Alain Caillé, Philippe Chanial, Eric Dacheux, Bernard Eme, Serge Latouche
Éditions La Découverte, 2010
La réunion de Porto Alegre (l’anti-Davos), à l’automne 2000, a été considérée par beaucoup d’observateurs comme l’acte de baptême d’une société civile internationale. Fondée sur le foisonnement de myriades d’associations de tous pays et de toutes cultures, elle seule serait à même de réparer ou de limiter les dégâts du marché d’une part, et de desserrer l’emprise des États autoritaires ou dictatoriaux de l’autre.
Politique de l’association
Économie Humaine, Éditions du Seuil
Janvier 2010
Depuis longtemps, les débats politiques se sont centrés sur les places respectives du marché et de l’État. C’est encore le cas aujourd’hui. Pourtant ce débat s’avère incomplet.
Jean-Louis Laville
Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (Cnam), où il est titulaire de la Chaire « Économie Solidaire ». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-Cnam), à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société) et au Collège d’études mondiales – Fondation Maison des Sciences de l’Homme où il dirige le programme d’études « Démocratie et économie plurielles ».
Impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux, il est membre du conseil d’administration du Karl Polanyi Institute of Political Economy, membre fondateur du réseau européen EMES (qui étudie l’économie solidaire, l’économie sociale, et le tiers-secteur) et du réseau sud-américain RILESS (Réseau de Chercheurs Latino-américains sur l’Économie Sociale et Solidaire).
Il est régulièrement invité dans plusieurs universités (Barcelone, Buenos Aires, Quito, Louvain-la-Neuve, Porto Alegre, Salvador de Bahia…) et est associé à des laboratoires de recherche étrangers tels que le CRIDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve) et le CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales, Montréal).