Les ouvrages
“Pour un travail social indiscipliné”
Avec Anne Salmon, éditions Erès, mars 2022.
La question sur laquelle se penchent, avec un regard neuf, Jean-Louis Laville et Anne Salmon est de saisir les conditions de légitimité des savoirs expérimentés et de faire reconnaître des apports scientifiques résultant des « savoirs d’action ».
Mouvements sociaux et économie solidaire
Sous la direction de Jean-Louis Laville, Elisabetta Bucolo, Geoffrey Players et Jose Luis Coraggio
Editions Desclée de Brouwer, novembre 2017
Et si les pratiques étaient en avance sur les théories ?
L’innovation sociale
Sous la direction de Juan-Luis Klein, Jean-Louis Laville et Frank Moulaert
Toulouse, Éditions érès, 2014
Des politiques en faveur de l’innovation sociale se mettent en place à différents niveaux (local, régional, national, européen). Pour autant et malgré l’augmentation exponentielle des références dans la littérature internationale, peut-on s’accorder sur une vision de l’innovation sociale ?
Entreprise sociale et insertion – une perspective internationale
Dirigé par L. Gardin, J.-L. Laville et M. Nyssens
Desclée de Brouwer, 2012
Face à l’ampleur du chômage, de l’exclusion et de la pauvreté, l’insertion par l’activité économique s’impose aujourd’hui comme une urgence.
Jean-Louis Laville
Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (Cnam), où il est titulaire de la Chaire «Économie Solidaire». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-Cnam), à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société) et au Collège d’études mondiales – Fondation Maison des Sciences de l’Homme où il dirige le programme d’études « Démocratie et économie plurielles ».
Impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux, il est membre du conseil d’administration du Karl Polanyi Institute of Political Economy, membre fondateur du réseau européen EMES (qui étudie l’économie solidaire, l’économie sociale, et le tiers-secteur) et du réseau sud-américain RILESS (Réseau de Chercheurs Latino-américains sur l’Économie Sociale et Solidaire).
Il est régulièrement invité dans plusieurs universités (Barcelone, Buenos Aires, Quito, Louvain-la-Neuve, Porto Alegre, Salvador de Bahia…) et est associé à des laboratoires de recherche étrangers tels que le CRIDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve) et le CRISES (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, Montréal).